Termes techniques



  • AUBIER








L’aubier, ou aubour, est la partie de l'arbre se situant sous le cambium, généralement tendre et blanchâtre. C’est la partie correspondant aux zones d'accroissement les plus récemment formées, contenant des cellules vivantes. Plus fragile que le bois formé, l'aubier se fissure aisément et ne peut donc pas être utilisé dans la construction pour des éléments d´une structure porteuse .



  • CAMBIUM
 

Le cambium se trouve entre l'écorce et le bois. C'est là où se déroule la croissance de l'arbre en diamètre

  •  COLLE DE PEAU DE LAPIN

    WIKIPEDIA
    "La colle de peau est une gélatine fabriquée à partir de peau de lapin, ou parfois de vache, de porc. Elle est utilisée pour la fabrication des icônes, en sous-couche, pour encoller la toile de marouflage, pour fabriquer les enduits. Dans la technique de la peinture à la colle, elle lie les pigments.
    Elle est utilisée aussi dans les techniques d'ébénisterie et de dorure.
    Elle doit être utilisée à chaud, le refroidissement la gélifiant, et rapidement pour ne pas la laisser pourrir, ce que l'adjonction d'un peu d'essence d'amande amère.
    Les enduits obtenus étant très cassants, cette colle n'est utilisée en général que pour la peinture sur bois. L'adjonction de glycérine peut assouplir la colle. Cependant, cette dernière peut réagir avec les autres additifs, altérant la qualité de l'encollage.
    Elle se présente sous la forme de paillettes, de granules, ou de plaques sous le nom de colle Totin, du nom du fabricant. "Il existait encore après la dernière guerre deux fabricants de colle de peau de lapin en France, la Maison Totin Frères et la Maison Chardin."1.
  • BLANC DE MEUDON 

    WIKIPEDIA
    "Le blanc de Meudon (aussi appelé blanc de Toulouse, blanc de Troyes, blanc de Champagne, marne blanche, blanc de craie) est un blanc à base de craie, tiré des carrières de Meudon, près de Paris, en France.
    Il est parfois vendu à tort sous le nom de « blanc d'Espagne » car un blanc de couleur semblable au véritable blanc d'Espagne était vendu autrefois. Cependant, leurs compositions diffèrent : le vrai blanc d'Espagne est lui fait d'argile et non de plâtre1,2. C'est pourquoi le blanc de Meudon ne peut être utilisé pour le mastic des vitres. Les vitriers utilisent pour cela du vrai blanc d'Espagne dans de l'huile de lin.
    Le blanc de Meudon peut être utilisé comme :
  • base pour la fabrication du gesso, utilisé en apprêt, dans le domaine de la peinture ;
  • sec, sert dans le domaine de la gravure à nettoyer les encres grasses laissées sur les presses par les matrices après leur passage ;
  • mélangé à du vinaigre, toujours en gravure, il permet de retirer les traces de Miror, produit utilisé pour polir les plaques de zinc ou de cuivre, avant de les graver (pointe sèche) ou de les enduire de vernis (eau-forte) ou de résine (aquatinte).
Il peut être utilisé comme produit d'entretien domestique pour d'autres usages : il fait ainsi briller des surfaces comme le cuivre, l’étain, l’argenterie, les menuiseries métalliques, le laiton, le verre, l’inox, la faïence, le plastique et les plaques vitrocéramiques.
Il sert également à blanchir intégralement les vitrines pendant une période de travaux, mais aussi les décorer pendant les fêtes de Noël par exemple."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire